Chers collègues,
Alors il est maintenant temps de commenter ces quatre transactions majeures en quelque jours seulement. J'avoue que c'est un peu type "transformation extrême" comme démarche mais je suis très satisfait du résultat.
Mes décisions ont semblé surprendre certains d'entre vous et c'est bien comme ça, chacun a droit à son opinion. Toutefois, je réclame la liberté de stratégie et ce faisant, la présomption de bonne foi, donc sans que mes distingués collègues me soupsonnent de vouloir me bâtir un gros team et après quitter la Fédération. Cela est faux. Longue vie à la FHUQ, longue vie aux Flames.
Et à chacun sa stratégie. Mon équipe, au départ, était assez bonne, mais DÉJÀ VIEILLE, de nature surtout défensive et dans l'ensemble plutôt moribonde. Je l'ai changée en une équipe excitante qui a de bonnes chances d'aller loin en playoff pour les deux prochaines années. Et dans deux saisons, lorsque Cheechoo et Marleau descenderont en fous (Marleau va ptête se replacer un peu quand même!!), que mon capitaine Niedermayer partira avec sa femme sur la plage, j'aurai toujours bin encore quelques attaquants de premier plan (Thorton, Horcoff et St-Louis qui vont monter) un excellent gardien, un bon 2e déf (Regher) et du $$$. Alors c'est pas exactement la misère que certains me prédisent. Et au moins j'aurai tout fait tenter pour la coupe alors que j'en avais l'occasion.
En somme, j'ai échangé:
Iginla, Sundin, Phaneuf, Tanguay, Bernier, Conroy, Werrener, Drake, 3e choix, Backlund (Farm), Irving (Farm)
contre
J. Thorton, S. Niedermayer, St-Louis, Horcoff, Pitkanen, Satan, Lucowich et Stoll, 5e pick Edm
Qu'ai-je donc donner de si fâmeux pour "saboter" mon équipe?
Iginla pour Thorton. C'est juste comme trade et je voulais un vrai premier centre. Je veux tout de même saluer ici le grand Jarome qui a tout donné pour les Flames depuis tant d'années. Il est déjà capitaine des Sharks et on lui souhaite all the best.
Contre Tampa et son DG Bert-on-the-Beach, j'ai donné Phaneuf, Tanguay, Backlund contre St-Louis, Satan, Lukowich. Ici j'ai peut-être donné le prospect Backlund en trop. Cé vrai qu'il était tard. Mais Pahneuf était le prix à payer pour un gars qui va faire 100pts cette année LNH et signé FHUQ à moins de 5M pour 4 longues saisons encore. Quant à Tanguay, j'avais pu de place pour ses 5.3M et avec Joe Thorton je n'avais plus autant besoin de son bon PA qui va descendre. Satan et Lucowich ont des assez bonnes stats et ne sont pas chers! Si Satan (80 SC quand même!) descend à 75 de SC dans deux ans bin sur un 3e trio à 2M je pense que ca va faire la job quand même.
Contre Anaheim et Edmonton ce fut comme un échange à trois: Sundin, Werrener, Conroy, Bernier, Drake, 3e choix, Irving contre S. Niedermayer, Pitkanen, Horcoff, Stoll, 5e choix Edm. J'ai laissé des vétérans aller terminer leur carrière ailleurs et je récolte 4 joueurs de qualité dont 3 joueront encore longtemps. Pendant ce temps, Anaheim possède maintenant un Sundin qui va monter dans les cotes l'an prochain pour fournir les jeunes ailiers des Ducks et Edmonton a un marqueur (Blake de ANA) et un 3e!!! 1er pick au prochain repêchage.
En somme, j'estime avoir fait de bonnes affaires, et ça va se jouer sur la glace sti. Mon équipe est meilleure, un peu plus jeune (!!!) et surtout plus à mon goût.
Une autre transaction impliquant un de mes nouveaux centres (Stoll ou Horcoff) est possible.. je suis pas pressé, mais venez me voir si vous avez un ailier et avez besoin d'un centre.
Sur ce, je vous salut tous et toute bien bas.
Nic
DG Flames